C’est l’histoire que nous raconta Jean-Jacques, berger sur le sentier menant au refuge de Pombie un après-midi d’été où l’orage menaçait de poindre dans le cirque d’Aneou, le plus sauvage de la vallée.
Les nuages noircissaient à vue d’œil pendant que Jean-jacques nous racontait qu’une brebis venait d’être foudroyée quelques jours auparavant.
Des histoires Jean-jacques, il en a à raconter et les murs de sa cabane en ont entendu des milliers. Son parcours, ses enfants, ses petits-enfants, la fierté d’avoir démarré avec une seule brebis. L’accueil qu’il réserve à tous ceux qui passent par chez lui.
Ses brebis, elles connaissent le chemin. Elles rentrent seules à la bergerie et Jean-Jacques a beau les surveiller au moment d’aller les chercher, il trouve toujours une dernière histoire à raconter.
Sur la route de Pombie en démarrant d’Anéou, arrêtez-vous chez Jean-Jacques, il vous accueillera chaleureusement.
Jeudi 28 juillet et jeudi 11 août, les bergers vous accueillent dans leurs cabanes.
En vallée d’Ossau Frédéric Carrey vous accueille dans la cabane de Sénescau au col du Pourtalet sur le sentier de Pombie le 28 juillet et Brigitte Touyet et Monique Lahitette dans leur cabane de Magnabaigt à Bious Artigues.
Filed under:Pastoralisme || Tagged under: Brebis, pastoralisme, transhumance, Vallée d'Ossau
Author: Corinne Crabe Permal
1 comment
Sacré Jacky,
demander lui de vous chanter la berceuse basque, le soir au moment de se coucher, sur l’étage du lit super posé…Avec Robin 9 ans, nous en avons passé du bon temps dans cette cabane…et la descente du troupeau à la mijuillet, et la traversé de Laruns…
Fred fan
04 August, 2011 06:51 ||