Jean-Jacques ou la transhumance d’une brebis

C’est l’histoire que nous raconta Jean-Jacques, berger sur le sentier menant au refuge de Pombie un après-midi d’été où l’orage menaçait de poindre dans le cirque d’Aneou, le plus sauvage de la vallée.

Les nuages noircissaient à vue d’œil pendant que Jean-jacques nous racontait qu’une brebis venait d’être foudroyée quelques jours auparavant.

Des histoires Jean-jacques, il en a à raconter et les murs de sa cabane en ont entendu des milliers. Son parcours, ses enfants, ses petits-enfants, la fierté d’avoir démarré avec une seule brebis. L’accueil qu’il réserve à tous ceux qui passent par chez lui.

Ses brebis, elles connaissent le chemin. Elles rentrent seules à la bergerie et Jean-Jacques a beau les surveiller au moment d’aller les chercher, il trouve toujours une dernière histoire à raconter.

Sur la route de Pombie en démarrant d’Anéou, arrêtez-vous chez Jean-Jacques, il vous accueillera chaleureusement.

Jeudi 28 juillet et jeudi 11 août, les bergers vous accueillent dans leurs cabanes.
En vallée d’Ossau Frédéric Carrey vous accueille dans la cabane de Sénescau au col du Pourtalet sur le sentier de Pombie le 28 juillet et Brigitte Touyet et Monique Lahitette dans leur cabane de Magnabaigt à Bious Artigues.

Écrit par Corinne Crabé-Permal, directrice de l'office de tourisme de Laruns/Artouste.
Accompagnée de mots et de rythmes pour décrire les couleurs de la nature, je vous emmène à la rencontre de cette vallée et de ses habitants.

Filed under:Pastoralisme || Tagged under:
Author:

1 comment
  • Fred Montois

    Sacré Jacky,
     demander lui de vous chanter la berceuse basque, le soir au moment de se coucher, sur l’étage du lit super posé…Avec Robin 9 ans, nous en avons passé du bon temps dans cette cabane…et la descente du troupeau à la mijuillet, et la traversé de Laruns…
    Fred fan

    04 August, 2011 06:51 || Répondre

Leave a comment
bienvenue_carnets_ossau

Laruns Artouste sur Facebook

ossau_info sur twitter

Ils ont aimé