Montée de l’Aubisque 2011 : une course qui bouge des montagnes

Il ne manquait rien pour que cette XXIVe montée de l’Aubisque prenne encore de la hauteur. De Laruns jusqu’au col d’Aubisque, l’organisation minutée par une équipe de bénévoles impliqués et des d’organisateurs pointilleux a permis à plus de 800 marcheurs et coureurs de gravir la montée emblématique, dans les mêmes conditions que le tour de France cycliste : route fermée et stands de ravitaillement autour desquels se sont mobilisés clubs sportifs et habitants de la vallée. La course a commencé par prendre une allure sportive dès que les premiers, venus pour le chrono, se sont détachés. Pour eux, c’était une histoire de temps et même la bonne humeur des organisateurs de la ronde du pic de Rébénacq, déguisés en tahitiens n’a pu détourner leur regard. D’autres s’essayaient pour la première fois et ce fut dur mais l’envie d’y revenir prima. Les fêtes du 15 août étant passées récemment par Laruns, les chronos espérés ne purent être tenus. L’important c’était de courir. Même Henri IV n’a pas manqué le rendez-vous une année de plus. L’ambiance était festive mais l’esprit général était à la course. On ne se lance pas dans une telle aventure sans un minimum de préparation. A voir les gabarits, il ne faisait nul doute que majorité des participants s’entraine toute l’année dans des clubs. Les Aigles de Pau dont est issu Denis Lafaille étaient fortement représentés suivi par un club venu de La Rochelle habitué de courses en montagne, trail ou marathons.

Chacun a pu grâce à une organisation sans faille profiter de ce magnifique cadre de course. Là-haut sous le panorama du Pic du Ger, le village de Gourette attendait les participants pour un ravitaillement plus conséquent. Six kinés avaient dressés des tentes pour un massage réparateur face aux montagnes et non loin des chevaux qui pâturaient. La course repassait en boucle pour certains : la montée depuis Gourette mal négociée, le coup de pompe fatal, les crampes qui picotaient depuis quelques kilomètres…tous conserveront un souvenir qui restera à jamais dans un coin de leur tête car l’Aubisque reste une des plus belles courses de montagne.

Filed under:Evènements || Tagged under:
Author:

2 comments
  • Lisianebrossard

    Bravo et Merci pour cette magnifique course de Montagne.J’ai monté les 18km700 en marche ,j’ai mis 3h.02 ,trois minutes de moins que l’an passé.Je suis contente ,et je vois que les Montagnes sont toujours là pour nous applaudir.C’est quelque chose de magique ,quand tu arrives dans les derniers km.
    Que c’est grandiose!!!!!!!
    C’est ma troisième année et rien ne peut égaler cette « Montée Magnifique « qui est la « MONTEE  DE L’AUBISQUE »
    Merci à tous   .A l’année prochaine.

    LISIANE.

    28 August, 2011 20:28 || Répondre

  • Harvey

    Im obliged for the blog.Thanks Again. Fantastic.

    22 October, 2016 14:30 || Répondre

Leave a comment
bienvenue_carnets_ossau

Laruns Artouste sur Facebook

ossau_info sur twitter

Ils ont aimé