Une balade chantée dans le bourg de Laruns avec Jean-Luc Mongaugé

C’est une création originale que vous propose Jean-Luc Mongaugé, artiste musicien larunsois pour vous faire découvrir Laruns, son histoire pastorale, ses lavoirs, sa langue natale, ses mélodies aussi qu’il entonnera au milieu de la visite en français, béarnais ou espagnol.

Baigné par sa culture béarnaise et attaché à tous ce qui a fait l’histoire de son village, Jean-Luc connaît chacune des pierres des portes des anciennes granges de la rue du Bialé.

Chaque symbolique a son explication ou peut-être ses explications.
Chaque maison de Laruns a son histoire, l’histoire de sa famille. A l’écouter c’est à croire que tout le monde appartient à la même famille. A travers quelques histoires racontées et transmises le soir à la tombée de la nuit par ses parents, Jean-Luc vous transporte dans son vécu et vous fait partager une tranche de sa vie de famille en vous racontant son bourg, son village natal.

Ce village, il le connaît par cœur, il a grandi et joué autour des lavoirs, escaladé les ruines d’un moulin évitant les orties. Il y a fait paître ses vaches aux quatre coins.

Jean-Luc emprunte les chemins de sa mémoire, compose et décompose les images reçues.
Jean-Luc nous fait vivre à sa façon Laruns son bourg avec quelques instruments de musique qu’il dépose le long des sentiers. Sur quelques notes de musique, Jean-Luc nous emmène dans son riche imaginaire à pied pour une promenade des plus originales.

Une balade chantée à découvrir en famille ou entre amis.
Renseignements et réservations à l’office du tourisme

Écrit par Corinne Crabé-Permal, directrice de l'office de tourisme de Laruns/Artouste.
Accompagnée de mots et de rythmes pour décrire les couleurs de la nature, je vous emmène à la rencontre de cette vallée et de ses habitants.

Filed under:CultureRencontres || Tagged under:
Author:

3 comments
  • […] Jean-Luc, artiste larunsois se prépare pour entamer quelques-unes de ses compositions en béarnais ou en espagnol et explique quelques les instruments de musique utilisés lors des fêtes de villages. […]

    02 August, 2012 06:51 || Répondre

  • Karine (33)

    Merveilleux moment accompagne par Jean-Luc Mongaugé charmant
    béarnais typique où il raconte amoureusement le village d’Artouste au travers
    de ses souvenirs d’enfance. Une ballade sublimée par un merveilleux chanteur qui
    raconte avec joie et les histoires vraies ou fantastiques vécues par ces
    ossalois qui ont transformé leur village en pays de cocagne.
    Déplacez-vous!

    13 August, 2012 19:29 || Répondre

  • zornitta

    Merci pour cette visite authentique et fort bien illustrée de Laruns. Jean Luc Mongaugé nous fait découvrir l’histoire de son village, avec passion, humour et poésie. Un très bon moment.

    17 August, 2012 14:12 || Répondre

Leave a comment
bienvenue_carnets_ossau

Laruns Artouste sur Facebook

ossau_info sur twitter

Ils ont aimé