A la rencontre des ossalois sur la place de Laruns

Ils sont bergers à Laruns et dans la vallée, Régis, Stéphane, Julien, Adeline partagent lors de ces rencontres du jeudi soir sur la place de Laruns avec les vacanciers de passage leur savoir-faire ancestral, fabriquent en direct un fromage et font goûter leur production.

A Laruns, les traditions sont encore vivantes et la transmission des savoir-faire se perpétue. Leur troupeau en garde en montagne avec d’autres bergers, ils prennent un peu de temps pour venir parler de leur métier, du fromage d’estive qu’ils fabriquent en montagne, des cabanes, de toute cette tradition pastorale qui transpire dans ce bourg de montagne.

A côté des bergers, Pierre, tourneur sur bois, fabrique sur place quelques objets de décorations et répond aux questions de tous ceux que le travail du bois intéresse.

Pendant ce temps, les musiciens ossalois arpentent les rues principales autour de la place avec les tambouris, instrument traditionnel et jouent en boucle des branles.

Jean-Luc, artiste larunsois se prépare pour entamer quelques-unes de ses compositions en béarnais ou en espagnol et explique quelques les instruments de musique utilisés lors des fêtes de villages.

Autour de la place, le mur d’escalade ne désemplit pas et les enfants jonglent au rythme des animations à quelques mètres d’artistes venus exposer leurs créations pour compléter le tableau.

C’est ainsi que se passent les jeudis soir à Laruns dans l’échange, le partage et la convivialité.

Venez à la rencontre des ossalois le jeudi soir à Laruns à partir de 20h00.

Écrit par Corinne Crabé-Permal, directrice de l'office de tourisme de Laruns/Artouste.
Accompagnée de mots et de rythmes pour décrire les couleurs de la nature, je vous emmène à la rencontre de cette vallée et de ses habitants.

Filed under:CultureEvènements || Tagged under:
Author:

1 comment
  • Marcelo

    I truly appreciate this blog.Really thank you! Much obliged.

    19 October, 2016 07:20 || Répondre

Leave a comment
bienvenue_carnets_ossau

Laruns Artouste sur Facebook

ossau_info sur twitter

Ils ont aimé