Randonnée du Pic du Lurien

Béatrice Moravie, de l’équipe de l’office de tourisme de Laruns Artouste, vous présente cette randonnée à destination du sommet du Lurien. Une fois au sommet, un panorama exceptionnel s’offre à vous. Pour profiter complètement de cette randonnée en toute sécurité, nous vous conseillons fortement de partir accompagné d’un professionnel de montagne. Pour cela, n’hésitez pas à contacter le Point d’Information Montagne de Laruns.

Départ en train
Pour donner la priorité au plaisir, éviter une montée de 1600m de dénivelé, et garder son énergie pour l’ascension du sommet, le petit train d’Artouste offre la possibilité de démarrer cette randonnée en douceur tout en admirant la beauté des paysages et la nature préservée du vallon du Soussouéou.

A la station d’arrêt du Petit Train, emprunter le chemin qui monte au lac d’Artouste. Au niveau de la passerelle, continuer à droite par un sentier jusqu’à un col dont le repère est un sapin.
(A noter : ce chemin étant très peu balisé est à éviter par temps de brouillard) … poursuivre ensuite sur une sente bien marquée, en remontant le vallon qui vous amènera jusqu’au col du Lurien

Au niveau de ce Col poursuivre sur le chemin qui se dessine le long d’une pente caillouteuse

Après quelques passages aériens ne présentant pas de difficultés particulières mais exigeant de la vigilance, on arrive sur une croupe avant l’ascension finale du sommet qui offre alors un panorama magnifique sur les lacs et sommets environnants.

Diaporama :
Photo 1 : Le départ se fait à l’arrivée du Petit Train d’Artouste
Photo 2: Vallon qui mène au col du Lurien
Photo 3: Les Lacs d’Arrémoulit dominés par le Palas, le Balaïtous dans les nuages et l’Ariel.
Photo 4: Pic du Midi d’Ossau
Photo 5: Le Lac d’Artouste et le Palas
Photo 6: Le chemin du retour, jusqu’au lac de Fabrèges, soit 3h de descente environ.

Plus d’informations :
Point Information Montagne
Office de Tourisme de Laruns Artouste
production(a)ossau-tourisme.com
tel: 05 59 05 48 94

Filed under:ActivitésSites Naturels || Tagged under:
Author:

Leave a comment
bienvenue_carnets_ossau

Laruns Artouste sur Facebook

ossau_info sur twitter

Ils ont aimé