Le Grand Trail de la Vallée d’Ossau

 Premier Grand Trail de la Vallée d’Ossau, Pierre Mouluquet vole de crêtes en plateaux en Ossau

« Technique, dur et magnifique », ce sont les mots de Pierre Mouluquet à l’arrivée du premier Grand Trail de la Vallée d’Ossau sur la place de Laruns. Pour ce premier Grand Trail en Vallée d’Ossau, Pierre Mouluquet s’offre la première place en un chrono époustouflant de 8h00 seulement. Une prouesse à laquelle il tenait sur son terrain de jeu favori : la vallée d’Ossau.

Un parcours qui se voulait magnifique mais très exigeant. Le départ est donné sur la place de Laruns à  5h00 du matin. C’est à la frontale que s’élanceront les 476 participants à ce premier trail en Béarn le 19 juillet dernier. Avec 69 kilomètres et 4600 mètres de dénivelé, le parcours tracé méritait qu’on s’y attarde un peu même si le peloton de tête était venu pour la performance. Lancés sur les sentes, partis à la traversée des villages d’Assouste, d’Aas pour arriver au lever du jour sur le Soum de Grum. Certains n’ont pas résisté à prendre la photo carte postale : le lever du jour sur une mer de nuage. Tout simplement fabuleux !

GTVO1 GTVO2 GTVO3 GTVO4 GTVO5 GTVO6 GTVO7 GTVO8 GTVO9 GTVO10 GTVO11 GTVO12 GTVO13 GTVO14 GTVO15 GTVO16

 

La suite du périple pour ceux qui fesaient la course en relais jusqu’à Louvie-Juzon était tant technique que magnifique. Passé le col de Lallène et le col de Jaut, les coureurs prirent le chemin du Port de Castet. La montagne du Rey avec sa vue sur la vallée mais aussi ses difficultés que beaucoup relateront reste une étape importante. Crêtes, sommets, le passage des cols accompagnés par les vaches, chevaux et brebis qui pâturaient sur ces zones de montagne, les coureurs du grand trail de la vallée d’Ossau se rappelleront de ce magnifique coin des Pyrénées.

L’arrivée à Louvie-juzon avec la mobilisation des bénévoles qui alimentaient les ravitaillements et encourageaient les coureurs de cette épreuve fut une véritable fête.

GTVO25 GTVO24 GTVO23 GTVO22 GTVO21 GTVO20 GTVO19 GTVO18 GTVO17

Du second parcours légèrement modifié, on retiendra le passage au plateau du Bénou et la montée sur les hauteurs de Laruns pour atteindre la place du village où attendaient les accompagnants, les associations sportives mobilisées et les habitants de Laruns venus participer à la fête. Sur le plan sportif, tous sont unanimes ce fut une épreuve. Sur le plan humain également. L’esprit d’équipe, de solidarité, de simplicité que véhicule l’équipe de Pau Pyrénées Aventure a prévalu pendant tout ce week-end.

Un beau parcours pour les amateurs de trail en vallée d’Ossau. Rendez-vous l’année prochaine, les places seront chères.

GTVO45 GTVO44 GTVO43 GTVO42 GTVO41 GTVO40 GTVO39 GTVO38 GTVO37 GTVO36 GTVO35 GTVO34 GTVO33 GTVO32 GTVO31 GTVO30 GTVO29 GTVO28 GTVO27 GTVO26

 

Impressions de Pierre Mouluquet, vainqueur du Grand Trail de la vallée d’Ossau

Le meilleur moment de la course : ce matin, le lever du jour avec une mer de nuage et l’Ossau en toile de fond.

Une belle image : en haut du Rey se retourner et voir le cirque et le parcours déjà accompli.

 

 

Impressions de Ludovic Pollet, du Cap Ferret , troisième sur l’épreuve en solo

Le lever du jour où on était tous serré comme des copains là-haut restera une des images fortes de ce trail. Un trail que je qualifierais d’un niveau difficile.

Retrouvez l’article de Trails Endurance sur le Grand Trail de la Vallée d’Ossau

Filed under:ActivitésEvènementsTop 5 || Tagged under:
Author:

Leave a comment
bienvenue_carnets_ossau

Laruns Artouste sur Facebook

ossau_info sur twitter

Ils ont aimé