La traversée de l’Ossau selon Yves

Ce mercredi matin, Yves nous accueille sur le parking du bureau des guides. Le temps a été épouvantable et la nouvelle randonnée du  bureau des guides n’avait pas été programmé de l’été. Sourire radieux, il invite les vacanciers inscrits sur la randonnée à se rendre en face pour prendre le picbus qui quitte tous les matins Laruns à 9h00 direction Le Pourtalet en passant par les Eaux-Chaudes, le parking de Bious, Gabas, Artouste, le cirque d’Anéou, le Pourtalet.
Yves, accompagnateur en montagneCe trajet en bus est un des points forts de l’excursion. Yves y tient. C’est une randonnée éco-responsable. On ne prend pas la voiture, on part du Pourtalet pour redescendre sur le lac de Bious et récupérer la navette en fin d’après-midi. Le chauffeur, habitué aux trajets et aux adeptes a l’oeil et la connaissance du terrain. Il guide, veille et questionne les vacanciers sur leur heure de retour. Un accueil et un service personnalisé qui rassure.

Notre départ depuis le cirque d’Anéou se fait dans les pas des troupeaux et des bergers des lieux. L’occasion pour Yves de rappeler les traditions pastorales de notre vallée. En montant, hors des sentiers battus, Yves ouvre un livre géologique grandeur nature et nous fait toucher du regard les failles, les gouffres et les grottes.

Avec un vocabulaire riche et détaillé, il parle de paysages comme de botanique et nous fait découvrir la moindre fleur endémique que nous foulons sur ces pâturages.
Pique-niquant dans le prolongement de la pointe d’Espagne du Pic du Midi d’Ossau, nous évoquons les voies, la première ascension, les épopées autour de l’ancien volcan.

A la manière des isards que nous découvrons au loin, Yves nous fait descendre dans une zone rocheuse et très sauvage. Le plaisir d’être perché dans cette forêt de pins à crochet nous transporte ailleurs. Nous devenons des promeneurs traversant un tableau de peinture.

Plus bas, nous découvrons le plateau de Bious. S’étalant au-delà de nos regards, brebis, vaches, chevaux sont plantés tels des figurants dans un spectacle ouvert et nous marchons à leur côté sans perturber leurs rythmes.

L’arrivée par un sentier boisé, perché nous replonge dans la foule comme aime l’appeler Yves. Évidement, rien de comparable à une véritable foule même si le site de Bious Artigues peut être fréquenté en ce mois d’août ensoleillé.

Yves nous aura enseigner la découverte, la richesse minérale et florale des lieux. Il nous aura fait partager le chemin que ce jour, il avait envie d’emprunter. Au pied de l’Ossau, Yves s’est déchaussé et nu pied, il a traversé le plateau au plus proche de la nature. C’est aussi tout ces petits brins de vie que vous partagez avec un accompagnateur montagne. Alors n’hésitez pas, laissez vous guider…

 

Écrit par Corinne Crabé-Permal, directrice de l'office de tourisme de Laruns/Artouste.
Accompagnée de mots et de rythmes pour décrire les couleurs de la nature, je vous emmène à la rencontre de cette vallée et de ses habitants.

Filed under:Activités || Tagged under:
Author:

Leave a comment
bienvenue_carnets_ossau

Laruns Artouste sur Facebook

ossau_info sur twitter

Ils ont aimé