Découvrir le ski de rando autour de l’Ossau

On a tous besoin de découvertes, de magies, de couleurs dans nos vies. En partant pour un week-end duo ski hors piste sur la station d’Artouste, ski de rando autour du Pic du Midi d’Ossau accompagnée d’un guide, j’espérais que tous ces ingrédients seraient au rendez-vous. D’abord la découverte : les skis de rando, les peaux de phoques,  les couteaux tout un matériel qui sonne technique pour des non initiés. Et puis s’élancer sur du hors piste dans les coins sauvages du domaine d’Artouste tout en mesurant les risques avec les conseils de notre guide de haute montagne Jean-Pierre LEFLOCH.

Ski de Randonnée en OssauDès les premières descentes, on teste les pistes non tracées, on sonde la neige, on fait attention aux plaques et on s’offre quelques belles descentes. Ce jour-là, il n’y a pas suffisamment de neige pour emprunter les sous-bois et se faufiler entre les sapins mais nous en profitons pour prendre les pentes les plus vierges et nous affûter sur la détection d’arva sous la neige. Quelques notions de sécurité s’imposant. Jean-Pierre nous dispense quelques conseils techniques pour profiter de ces pistes non damées. La magie opère et les couleurs du relief montagneux, des pistes scintillantes sous l’effet du soleil nous permettent de profiter d’une belle journée.

La mise en jambe faite, le jeune couple qui avait eu ce cadeau pour se ressourcer est impatient de repartir dès le lendemain matin pour une journée en ski de Rando au pied de l’Ossau. J’avoue que la perspective de monter, de m’approcher du Pic du Midi d’Ossau en plein hiver et de le découvrir sous son manteau neigeux me réjouissait. Dès le parking les choses sérieuses commençaient. Jean-Pierre nous montrait comment mettre nos peaux et distribuait le matériel : pelle, arva. Nous entamions nos premières glisses sous un soleil de plomb, prenant la mesure de ce nouveau matériel. Malgré l’affluence ce jour-là dans le cirque d’Anéou, un sentiment de liberté m’accompagnait au fil de la montée.

Glisser dans un domaine naturel, au pied du Pic était un véritable régal. Tant pour les yeux que pour la sensation de liberté que l’on percevait en s’enfonçant sur le chemin des cols. Ce jour-là Jean-Pierre avait choisi Canaourouye, le col d’abord puis le Pic. À la première pente un peu abrupte, Jean-Pierre nous initie aux conversions pour nous permettre d’arrondir la pente  lorsque la montée sera un peu trop raide.

Nous poursuivons dans le calme nos efforts en passant par des  plateaux, des couloirs, des pistes plus ou moins raides. Il faut être un tant soit peu randonneur pour profiter de cette balade qui nous mène jusqu’au col.  Le premier grand moment de magie se produit après deux bonnes heures. Au détour d’une montée, le Pic dévoile une de ses faces sous un éclairage mi ombre mi lumière. Cette perspective me fait oublier la distance qui me sépare du col. Arrivés en haut du col, un panorama de toute beauté s’offre à nos yeux.

Le pic du Midi d’Ossau est derrière nous, on distingue au loin la vallée d’Aspe et les stations espagnoles. Les lacs d’Ayous sont recouverts de neige. Le panorama est grandiose. Il nous reste encore un effort pour atteindre le pic. La dernière partie est un peu verglacée, nous sortons les couteaux pour ne pas glisser. Hissés au sommet, un 360 degrés nous attend. Après 3h30 de montée, nous savourons autant le paysage que notre pique-nique. Pour ceux qui connaissent l’endroit l’été, je leur recommande de le découvrir l’hiver également. C’est un autre cachet.ski de randonnée en ossau

Après avoir retrouvé quelques forces, il est temps de redescendre. Nous enlevons les peaux, les couteaux ; mettons les skis en position fixe pour une bonne descente dans le cirque d’Anéou. Je l’avoue, j’aborde cette descente avec une excitation particulière. La descente pour les amateurs de glisse est fabuleuse. Trop courte aussi. En moins d’un quart d’heure, nous sommes rendus au parking. Mais quelles belles images en tête ! Notre jeune couple est conquis. Un arrêt au Chalet l’Hermine en descendant s’impose pour passer en revue le week-end. Ils sont prêts à repartir, c’est gagné. Jean-Pierre poursuit ses récits d’expédition en Norvège, en survie sur des bateaux, nous regardons ces dernières aquarelles sur son site. Vivement la prochaine sortie !

Ski de Randonnée

Sortir des pistes, faire sa propre trace, découvrir la montagne hivernale au cœur du Parc National… Le ski de randonnée n’est pas réservé à une élite, faites l’expérience de cette activité authentique.

learn more

Raquettes en Ossau

Pour profiter de des paysages, du calme et de la sérénité de la montagne hivernale, rien ne vaut une randonnée en raquettes. En famille ou entre amis, sur une journée ou en itinérance, en liberté ou accompagnés d’un guide, le dépaysement sera complet.

learn more
Écrit par Corinne Crabé-Permal, directrice de l'office de tourisme de Laruns/Artouste.
Accompagnée de mots et de rythmes pour décrire les couleurs de la nature, je vous emmène à la rencontre de cette vallée et de ses habitants.

Filed under:Activités || Tagged under:
Author:

2 comments
  • Catherine Roth

    Bonjour, je voudrais faire une semaine de ski de randonnée dans les pyrénées la dernière semaine de février ou la première de mars. Connaissez-vous des agences de montagne qui en organisent? Je souhaite trouver un circuit proposé sur catalogue, car je pars seule et je ne peux pas payer un guide.
    Merci et cordialement
    Catherine Roth

    25 December, 2014 15:33 || Répondre

Leave a comment
bienvenue_carnets_ossau

Laruns Artouste sur Facebook

ossau_info sur twitter

Ils ont aimé