Découvrir Laruns… en s’amusant !

Sortie fraîchement de sa promotion d’aménagement touristique à l’université de Pau ; Sandra avait une mission : faire découvrir ou redécouvrir Laruns à des vacanciers et à des habitants de Laruns ou de la vallée. Elle nous raconte l’histoire du parcours qu’elle refait vivre au travers de témoignages recueillis dans la population Larunsoise.

Une nouvelle balade pour découvrir le bourg de Laruns

« Comment découvrir Laruns … ? En effet, avant de faire découvrir Laruns, il fallait d’abord que je fasse moi-même connaissance avec ce nouveau terrain !

J’ai commencé par découvrir Laruns en me promenant… en arpentant les rues étroites et sinueuses du centre bourg où chaque maison a sa particularité, en grimpant les sentiers tout autour de Laruns qui offrent des points de vue surprenants, en passant de quartiers en quartiers qui ont chacun leur propre lavoir…

J’ai ensuite pris le temps de découvrir Laruns en observant… en remarquant une girouette de forme originale sur le toit de la mairie, en trouvant des animaux fantastiques sur quelques maisons du bourg ou encore en croisant les troupeaux de brebis qui s’abreuvent en passant devant une des nombreuses fontaines, abreuvoirs ou cours d’eau de Laruns.

Mais Laruns, je l’ai surtout découvert en discutant… en écoutant la petite histoire qui se cache derrière les noms béarnais, en comprenant le rôle et l’utilisation des pierres du village qui forment tout ce petit patrimoine, en apprenant que les brebis sont tellement gourmandes que chacune a son point d’eau préféré…

Toutes ces découvertes, j’ai essayé de les mettre en valeur et de vous les faire découvrir à votre tour. « Découvrir Laruns… en s’amusant ! » est une balade dans Laruns qui se fait à travers un parcours ludique, accompagné d’un petit livret qui retrace le patrimoine historique, culturel, paysager et insolite du centre bourg de Laruns.
Pour conserver mes découvertes dans Laruns, les photographies ont été un support essentiel qui sont devenues tout autant de souvenirs. Je vous invite vous aussi à faire vos propres découvertes et photographies de Laruns pour nous faire partager, à votre tour, vos expériences et souvenirs ! »

Plus d’informations sur ce circuit et sur les autres promenades au départ de Laruns

Informations et point de départ du circuit à l’office de tourisme de Laruns

Écrit par Corinne Crabé-Permal, directrice de l'office de tourisme de Laruns/Artouste.
Accompagnée de mots et de rythmes pour décrire les couleurs de la nature, je vous emmène à la rencontre de cette vallée et de ses habitants.

Filed under:Activités || Tagged under:
Author:

1 comment
  • Idir

    super ca donne envie de visiter!! moi meme j ai eu l occasion de gouter les fantastiques charcuteries de cette region, et qui valent egalement le detour:!!

    11 October, 2011 14:20 || Répondre

Leave a comment
bienvenue_carnets_ossau

Laruns Artouste sur Facebook

ossau_info sur twitter

Ils ont aimé