De Pombie : le regard de Karine sur l’Ossau

On découvre Karine dans la matinée entourée de Léon et de son équipe en pause bien méritée face au Palas, au Balaïtous et au Lurien. Gardienne du refuge de Pombie depuis cinq ans, Karine vient d’afficher complet depuis deux jours.

L’Ossau

Le soleil illumine la façade de pierre du refuge de Pombie et son visage ; ça fait du bien au moral de tous. « Ce mois de juillet a plutôt ressemblé à un mois de septembre ». Pourtant Pombie par le caillou de Soques, le cirque d’Anéou, le col de Suzon ou de Peyreget est un haut-lieu de randonnées. Karine, en a vu d’autres.

Le refuge de Pombie

Entre les cookies maison et le repas du soir qui mijote et dégage une odeur épicée alléchante, Karine surveille une cordée partie faire l’ascension du Pic du Midi d’Ossau et s’étant mal engagée dans une  des voies. « Certains n’avaient pas prévu mais finissent par y dormir pour terminer l’ascension. »

L’Ossau est au pied du refuge, imposant, il se dévoile à nu avec ses escaliers, ses zones d’ombres, ses passages, ses couleurs. C’est un vrai monument avec la pointe d’Aragon, le Grand pic ou pointe d’Espagne et le petit pic à gauche.

Vue du col de Peyreget

Autour de ce refuge, véritable lieu de brassage entre sportifs et promeneurs s’opère une alchimie que l’on ne retrouve que dans ces lieux magiques où la part de mythe que représente un sommet comme l’Ossau suscite l’admiration et la curiosité.

Au cours des soirées à Pombie, autour d’un bon repas et de l’accueil de Karine et de son équipe, des rêves naissent, d’autres grandissent ou mûrissent.
Pour la plupart d’entre nous, ce sommet restera inaccessible mais chacun aura pu partager lors d’un échange au refuge de Pombie un petit instant de magie.

Écrit par Corinne Crabé-Permal, directrice de l'office de tourisme de Laruns/Artouste.
Accompagnée de mots et de rythmes pour décrire les couleurs de la nature, je vous emmène à la rencontre de cette vallée et de ses habitants.

Filed under:ActivitésSites Naturels || Tagged under:
Author:

1 comment
  • Godfroid Odette

    Bonjour,
    Je voudrais participer à l’exposition concours des « Amis de Madame Campan » à Sainte Marie de Campan et je me demandais si vous accepteriez que j’utilise votre photo du Pic de l’Ossau? Je fais de l’aquarelle comme technique. D’avance je vous remercie.
    Odette
    Belgique

    09 December, 2014 19:48 || Répondre

Leave a comment
bienvenue_carnets_ossau

Laruns Artouste sur Facebook

ossau_info sur twitter

Ils ont aimé